L'audace ultramarine : comment s'exprime-t-elle ?

Ouvert au public, placé sous le Haut patronage du Président du Sénat Monsieur Jean-Pierre Bel, co-organisé par la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, le colloque "l'audace ultramarine" avait lieu ce jeudi 12 septembre, le matin.

L'inscription était obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur le site du Sénat, Salle Médicis au Sénat plusieurs questions étaient posées, déclinées en 3 tables rondes :

L'audace ultramarine,
Comment s'exprime-t-elle ?
Comment s'incarne-t-elle ?

Vu la qualité des moyens mis à disposition sur le net pour annoncer le moindre événement,
Vu mes compétences en recherche sur le net,
Vu l'intérêt des associations dont je suis présidente fondatrice,
Vu que je suis née à la Guadeloupe,
Vu que j'ai migré en 1963,
Je pensais que toutes les conditions étaient remplies pour que je participe avec audace à ce colloque.

Eh bien, non ! Je ne sais pas quelles réponses ont été données à ces profondes interrogations : j'avais retenu que le colloque commençait à 14:00. Dans la confirmation d'inscription reçue il y a trois jours, je n'ai vu aucune précision sur le programme, aucun lien pour en savoir plus.

J'ai trouvé le programme intégral de l'événement un peu après 12:00, ce jour-même du colloque. Je vous le propose illustré des pages que la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a préparé, de manière collaborative, pour vous, à cette occasion.

Car, j'ose le proclamer :  la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a de l'audace même si elle manque d'audience et de moyens.

> 9h30 Propos d’ouverture de M. Jean-Pierre BEL, président du Sénat

  > 9h40 Table ronde n° 1 : Peut-on définir les ultramarins de l’hexagone ?

 
Mme Myriam COTTIAS, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
M. François DURPAIRE, historien
M. Philippe VITALE, membre du laboratoire méditerranéen de sociologie au
CNRS-MHSH à l’Université d’Aix-Marseille
 

 
> 11h00 Table ronde n° 2 : Qui sont les ultramarins de l’hexagone ?
 
Mme Sophie ÉLIZÉON, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer
M. Hugues CAZENAVE, président fondateur d’Opinion Way
M. Claude-Valentin MARIE, conseiller pour l’Outre-mer à l’Institut national d’études démographiques (INED)


 




 > 11h45 Table ronde n° 3 : Quels chemins vers la réussite ?

M. Serge LARCHER, sénateur de la Martinique, président de la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer
M. Dominique BAUDIS, défenseur des Droits
Mme Naïma CHARAÏ, présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, ACSE  (sous réserve)
M. Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN, professeur des universités
M. Daniel HIERSO, président d’Outremer Network
Mme Estelle BARTHÉLÉMY, directrice générale adjointe de Mozaik RH

> 13h00 Clôture par Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative

"Travaillez, prenez de la peine.
C’eſt le fonds qui manque le moins",
disait Jean de la Fontaine aux enfants du laboureur ! L'essentiel est de particper !


Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: