Robe du XVIIIème L'arbre des Indes



Œuvre de Josiane Bellina,
FacLab de Gennevilliers
Inscrivez-vous en ligne et recevez votre billet d'entrée gratuit par mail.

Comme nous vous l'avions annoncé, et sous la direction de Josiane Bellina, le FacLab de Gennevilliers accueil le projet de création d'une robe du XVIIIème siècle sur le thème de L'arbe des Indes. Les séances ont lieu au FacLab de Gennevilliers chaque semaine, le mardi de 14:00 à 18:00.

Les participants peuvent choisir une création collective ou de fabriquer leur propre robe à partir d'un même patron. Dans le deuxième cas, toutes les matériaux sont fournis par le participant qui peut aussi amener sa machine à coudre personnelle.
Aucun prérequis de niveau n'est exigé.

Apprendre, créer, partager vos talents

 

La marquise de Pompadour,
Portrait en pied.
 Les participants viennent au FacLab non seulement pour réfléchir, mais surtout pour faire. Non pas seul, mais par des échanges, en participant à une intelligence collective construite localement au sein d’une communauté internationale.

Ils y viennent pour comprendre le monde, produire et non consommer, pour vous réapproprier les technologies, retrouver une forme d’autonomie, réparer au lieu de jeter et de racheter…

L'entrée est libre et gratuite.
 

 

Réaliser une robe du XVIIIème avec Josiane Bellina

 


Nous vous donions l'information après notre première journée au FacLab de Gennevilliers, Josiane Bellina conduit avec Saint-George Dalayrac le projet de fabrication d'une robe du XVIIIème selon l'art des tailleurs de l'époque. Esprit FacLab oblige : ce sera l'occasion de mettre des textes de Raynal sur les pans de la robe, grâce à Arduino, la petite carte qui sort de la manche.

Le groupe accueille les doigts de fées disponibles le mardi pour passer au FacLab de Gennevilliers et contribuer à la réalisation de la robe selon les techniques du XVIIIème ; en innovant grâce à l'utilisation de l'imprimante 3D pour la création des accessoires, des broderies, &c., de l'impression sur tissu et toute autre technologie disponible au FacLab (sans casser les machines). On peut apporter sa machine à coudre.

Robe à la française in Chinese silk damask, 1770-1780. MoMu - Fashion Museum Province of Antwerp, www.momu.be. Photo by Hugo Maertens, Bruges.

Mardi 1er octobre, nous avons fait le choix de la robe ci-contre qui sera réalisé à partir du patron standard et modifié en fonction de la personne qui portera la robe. La robe sera en taffeta. Un mantean en coton viendra par-dessus.

La prochaine séance aura lieu le mardi 8 octobre 2013 avec pour objectif le choix définitif, sur échantillons, des tissus et motifs.



Robe "Marie-Antoinette
Rochas par Olivier Theyskens
Don de la maison Rochas, 2006
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Tulle polyester gris, taffetas, faux cheveux en crin



L'exposition "Le XVIIIème au goût du jour" à Versailles


Robe à la française (1755-1760)

Les 56 robes de l'exposition
"Le XVIIIème au goût du jour" à Versailles

Lampas, un lat de lancé, broché, fond taffetas, fils de chaîne crèmes, fil de trames verts, passementerie de soie crème et verte. Musée Galliera.
Photo par Julie Ansiau

l'Enseigne de Gersaint

Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Nos hashtags : #Bekoms - #LarbredesIndes

Sur facebook
#Bekoms #LarbredesIndes
,

Gersaint-detail
Antoine Watteau (1684–1721).- L'Enseigne de Gersaint (Le tableau) 
 

Aucun commentaire: