La rentrée de Saint-George & Dalayrac au FacLab de Gennevilliers


La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a fait sa rentrée.

Chaque 4 et 21 du mois, nous serons au Dansoir Karine Saporta pour l'élaboration d'un spectacle avec les artistes fontenaysiens.

Mardi 3 septembre 2013, nous étions au FacLab et, sur le chemin, nous avons rencontré Aimé Césaire. Ce qui est pour nous un signe d'encouragement.


L'arbre des Indes avec le FacLab de Gennevilliers

A partir de notre concept L'arbre des Indes, nous élaborons deux projets à réaliser au/et avec le FacLab de Gennevilliers.

En échange, et dans l'esprit du FacLab, nous partagerons nos savoirs à propos des projets Wikimedia. Nos formations auront pour objectif un meilleur usage du Wiki du FacLab et la collaboration sur le projet L'arbre des Indes avec Wikisource, Wikimedia, Commons, Wikiversity.

Les réalisations sont destinées à être exposées à Fontenay-sous-Bois entre le 2 et le 18 décembre 2013.

1°) Découper L'arbre des Indes dans du bois
Notre projet L'arbre des Indes est maintenant en cours de réalisation. Un petit groupe se forme avec les Makers du FacLab et un informaticien est séduit par le projet.

Nous avons participé à une formation sur la machine à découper au laser. Un premier travail en est sorti qui fera l'objet d'une exposition ce dimanche 8 septembre 2013 à la Foire aux bicyclettes et autres alternatives. La maquette  qui servira à créer l'arbre des Indes avec ses feuilles numériques a été uploadée. Il s'agit maintenant de mettre cette maquette aux dimensions souhaitées, et d'acquerir le bon matériau pour envoyer les bonnes informations, les bonnes commandes à la machine et obtenir en retour l'objet désiré.
2°) Réaliser une robe du XVIIIème avec Josiane Bellina
Œuvre de Josiane Bellina,
FacLab de Gennevilliers
Nous avons également ramené de cette première journée un exposant pour notre soirée Lectures de Thomas Guillaume Raynal en la personne de Josiane Bellina et, toujours avec Josiane,  un projet fabrication d'une robe du XVIIIème selon l'art des tailleurs de l'époque. Esprit FacLab oblige : ce sera l'occasion de mettre des textes de Raynal sur les pans de la robe, grâce à Arduino, la petite carte qui sort de la manche.

Le groupe accueille les doigts de fées disponibles le mardi pour passer au FacLab de Gennevilliers et contribuer à la réalisation de la robe selon les techniques du XVIIIème ; en innovant grâce à l'utilisation de l'imprimante 3D pour la création des accessoires, des broderies, &c., de l'impression sur tissu et toute autre technologie disponible au FacLab (sans casser les machines). On peut apporter sa machine à coudre.

La première séance aura lieu le mardi 10 septembre avec pour objectif la documentation du projet. Josiane Bellina se joindra à nous le mardi suivant 17 septembre 2013.

Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Nos hashtags : #Bekoms - #LarbredesIndes

Sur facebook
#Bekoms #LarbredesIndes

Aucun commentaire: