Ô Râteau-Lavoir, une soirée magique s'annonce

Le Râteau Lavoir, jardin partagé
créé et animé par
L'association La Bêcheuse

Une soirée magique s'annonce

L'événement aura lieu

 Ce soir vendredi 19 décembre 2014

Au jardin

Le Râteau-Lavoir
4, rue Charles Bassée
94120 Fontenay-sous-Bois.

Rendez-vous à 19h3O précise
à l’entrée du jardin

A la sainte Lussi, troll maléfique dans la tradition norvégienne, il fallait se barricader tant la nuit était longue et noire…

En vous promenant dans le jardin de nuit. Tendez l’oreille, les arbres vous chuchoteront de drôles d’histoires et vous découvrirez un Râteau-Lavoir métamorphosé. =>

Apportez vos lanternes pour mieux voir. 

Vous serez émerveillé-e

Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac l'annonçait dans son billet de blog "Peindre ou fabriquer une lanterne et y associer le logo univerversel des droits de l'homme" :

"Il y a une proposition de collaborer avec DésobéIrez-vous de Ohého ! Collectif d'artistes de Fontenay-sous-Bois sur la soirée au Râteau Lavoir le vendredi 12 décembre à 20:00".
=>

L'affiche est belle, pleine de lumières, Voyez les arbres, le rivage, la mer d'huile et bien d'autres détails.

La date a été changée.
Information de dernière minute : la ballade nocture est annulée. Lussi est cachée par les nuages et elle pleure à froides larmes : c'est mauvais pour les Humains qui, notez-le bien, retenteront l'aventure.

A la semaine prochaine.

Venez nombreux célébrer la vie
Venez nombreux célébrer le droit des Humains à faire Humanité !

La nuit de Lussi en Norvège

 

La Sainte Lucie que nous connaissons, est une jeune femme qui emmène la lumière dans la période la plus noire de l'année. La tradition est originaire de Suède, quand la nuit du 13 décembre était la plus longue et la plus "difficile", notre actuel soltice d'hiver du 21 décembre qui est devenu mondiale grâce à la rigueur de nos sciences de la nature et du climat.

Dans le même temps, les Norvégiens ont hérités de la nuit de Sainte Lucie, probablement une martyre sicilienne cannonisée en l'an de graĉe 500 AC. Les norvégiens devaient davantage aimer se faire peur : la Lussi était un troll terrible.

Comme la nuit était longue et noire, il fallait se barricader et surtout ne pas travailler, sinon Lussi se vengeait. Elle affectionnait particulièrement les enfants "pas gentils", alors il fallait vraiment les surveiller... et les punir. =>

La nuit de Sainte Lucie, nuit de lumières intenses dans le noir, est donc un synchrétisme qui nous vient du fonds des âges.


Vous ne serez pas puni... 

 

Fotothek df ps 0002707 Schlösser
Salix × sepulcralis
Saule Pleureur
L'espèce initiale Salix babylonica,
originaire de Chine,
n'a pas de nom commun français.
Le projet  de Saint-George Dalayrac consiste à fabriquer des lanternes — chacun fabrique le sien — avec le logo Human Rights Logo dans le décor et à promener ces lanternes dans la ville, allant de place en place — Villa Midi6, Rateau Lavoir, Salle Irène Le Gal, (& so on).
A chaque place, les lanternes décorent le lieu, sont suspendus à un arbre, (un saule pleureur) et sont repris pour de nouvelles pérégrinations dans la ville".

Venez avec votre lanterne.
Rejoignez-nous d'où vous serez.
Prenez des photos, diffusez-les sur les réseaux sociaux.
Placez-en une dans la galerie du site du projet "A logo for Human Rights".​

...Si vous apportez des "Chats de Lusse"

A l’occasion de la Sainte Lucie le 13 décembre, les norvégiens dégustent une recette spéciale qui s’appelle Lussekatter ou "Chats de Lusse".
Ce sont des brioches torsadées au safran. 

So, Give me a cookie, Cookie Monster Computer program ! =>


Le propos du projet A logo for Human Rights est :

Be part of the Human Rights Logo - make it yours!

À ton avis, de quelle manière pourrait-on utiliser le logo pour défendre les droits de l’homme dans le monde ? Que ce soit sur internet ou dans la rue, comment voudrais-tu te l’approprier ?"

Joyeuses fêtes de fin d'année
En Lumières et en partage


Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot

Aucun commentaire: