Bekom's 2016 L'Arbre des Indes

A l'occasion de Bekom's 2016 L'Arbre des Indes, nous vous invitons à participer avec nous et à éditer sur Wikisource des pages sur l'histoire tourmentée des Amériques qui est aussi  — et d'abord ?  — une histoire du travail.



Participer à notre projet 2016

Une réflexion sur le travail 

 

Voir et partager notre album d'images 2016

 

Pourquoi contribuer sur Wikisource ?

Wikisource est une bibliothèque multilangue composée de textes du domaine public international compatible avec la licence CC BY-SA.. Soutenu par la Wikimedia Foundation,  le projet est élaboré par des contributeurs bénévoles et constitue un espace libre d'accès à la culture. Wikisource francophone collabore avec les Bibliothèques nationales de Belgique, de France, du Québec, de Suisse.
Livres, documents d'archives, illustrations s'y cotoient et offrent aux sciences humaines & sociales l'hopportunité d'un travail de recherche collaboratif. Le mot-clé "esclavage" renvoie à ce jour 7089 réponses et Bekom's 2016 L'Arbre des Indes propose d'augmenter ce score.

Comment contribuer en toute liberté ?

1 - Créer un compte et se connecter sur Wikisource à partir de la page d'accueil
2 - Explorer le projet à partir de la page d'accueil 
3 - Ou bien à partir d'un mot-clé
4 - Vous avez dédidé de contribuer alors, créez votre login : c'est facile : munissez-vous de votre adresse mail, de votre pseudonyme et de votre mot de passe et cliquer sur Créer un compte. Nous vous accueillerons avec joie et faciliterons vos débuts et de nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page,
5 - Communiquer avec les Wikisourciens via le Scriptorium : Lancer une nouvelle discussion pour dire que vous souhaiter contribuer et quel est votre projet, demander une aide précise. 

Albert Lefeuvre - Apres le travail

Editer une histoire globale du travail !

L'histoire des Amériques est composée de longues page de l'histoire du travail sous sa forme la plus destructrice de l'humain, l'esclavage. Le XVIIIème siècle du Chevalier de Saint-George a beaucoup débattu de la question de l'abolition des traites transatlantiques.

Pierre Bouvier
Le travail, PUF,
1994
Qu'est-ce que le travail ?
C'est un peu comme l'argent.
Y avons-nous suffisamment pensé en nous penchant sur l'esclavage comme forme abolue de la servitude ?
Pour Pierre Bouvier, le travail est un fait social qui "acquiert reconnaissance et peu à peu autonomie"... "dans le contexte de l'urbanisation, du négoce élargi et de la montée des classes artisanales"
Mais alors, pourquoi le travail prend-t-il les formes de la servitudes aux Amériques et que se passe-t-il au XIXème siècle, grand siècle des abolitions de l'esclavage et de l'invention du travail salarié. Pourquoi avons-nous relégué loin dans nos mémoires le travail de ces penseurs qui espéraient la fin du travail et nous ont laissé des pages et des pages de leurs analyses ?

Dans son 100ème numéro, daté 1901-1904, Les Temps nouveaux, journal anarchiste fondé en 1895 par Jean Grave, prolonge la réflexion sur la poursuite de l'esclavage dans le salariat.
"Toute la différence entre l’esclavage antique et le salariat moderne, c'est qu’autrefois on achetait un esclave, tandis qu’aujourd’hui on le loue.
Esclavage au mois, à la semaine, à la journée, à l’heure, ou encore à la tâche, peu importe, c’est toujours de l’esclavage, puisque, pendant tout le temps de la location, le loueur est propriétaire des muscles du loué.
C’est pourquoi nous aspirons vers une société où nul n’aurait la possibilité de s'approprier les muscles d’autrui, où nul n'aurait la tentation de mettre sa fatigue en louage, pour vivre".
Les Temps Nouveaux, tome IV.
Qu'en est-il vraiment ? Travaillons nos sources ! Ce qui aujourd'hui est rendu éminemment possible grâce à l'édition numérique et à Wikisource.
La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac propose de revisiter l'un de ces textes.
Robert du Var.- Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours : Volume Premier : Volume second : Volume troisième :
Volume quatrième.

Ecrit fleuve en quatre volumes, mais qui nous propose un récit sur la longue durée avec une abondance de références propres à soutenir nos critiques .


Bekom's L'Arbre des Indes dure du 2 au 18 décembre : c'est un temps suffisant pour s'initier au travail collaboratif sur un texte non consensuel. Le français est du XIXème siècle et ne présente donc pas de difficultés majeures : pas de ſ (S long), pas de mots en "oi" comme dans les textes du XVIIIème. Le françois est devenu français !

Vous pouvez cependant choisir des textes moins ambitieux et exigeants. Explorez Wikisource à leur recherche, vous découvrirez les richesses du projet et les opportunités d'acquérir des savoirs historiques qui s'y cachent.

Nous vous espérons nombreux pour cette année 2016.

Nos programmes de 2013 à 2015 

 


Nous avons inaugurée le projet L'Arbre des Indes en 2013 avec avec "L'Histoire philosophique et politique des établissemens & du commerce des européens dans les deux Indes", l'encyclopédie la plus célèbre pour cette période.
En vous invitant à participer :


Notre objectif était l'édition sur Wikisource de L'Histoire philosophique et politique des établissemens & du commerce des européens dans les deux Indes en 10 volumes, édition de 1780 : I (édition 1780) — II (édition 1780) — III (édition 1780) — IV — V — VIVIIVIIIIX (édition 1780) — X.
Avec l'objectif d'expérimenter des recherches à partir de ce corpus numérisé. Quelques exemples de recherches lexicales se trouvent sur le blog dédié :

http://larbredesindes.blogspot.fr/

Ce projet suit son cours sur la longue durée : l'ouvrage est fondateur puisque Toussaint Louverture y a puisé un savoir qu'il a mis au service de la Révolution Haïtienne. Les 10 volumes doivent encore servir aujourd'hui, alors que nos sociétés issues de la première mondialisation sont en révolution.



Code Noir, le pouvoir des mots (MICF 2016) Nous avons aussi proposé d'éditer le dernier des Codes dit "Code Noir" : Lois et Constitutions des colonies françaises sous le vent : I : 1550-1703 - II : 1704-1721 - III : 1722-1749 - IV : 1750-1765 de Louis-Élie Moreau de Saint-Méry.
Ce projet avance sur plusieurs fronts et particulièrement dans le cadre du Mois de la contribution sur les projets Wikimedia
En 2016, dans le cadre du Mois international de la contribution francophone sur Wikipédia, les étudiants de 2e année d'Histoire de l'Université des Antilles, Campus de Camp Jacob à Saint-Claude, Guadeloupe, se sont initié au fonctionnement de l'encyclopédie en ligne, et ont discuter autour de la page "Code Noir", thème sur lequel ils ont mené des recherches et réalisé un exposé, sous la direction de leur enseignement l'historien du droit Jean-François Niort. Ils nous présentent leur travail dans une vidéo que vous trouverez sur leur page facebook L2 Histoire DPLSH, sur Code Noir, le pouvoir des mots et  sur celle de Jean-François Niort, leur professeur, Code Noir Histoire et Mémoire.
Nous espérons une contribution plus large en 2017.




Bibliographie

2015 - Benjamin Coriat, Michel Bauwens, Florence Bellivier, Françoise Benhamou, Marie Cornu, Séverine Dusollier, Isabelle Liorard, Pierre-Andre Mangolte, Christine Noiville, Fabienne Orsi, Valerie Revest, Judith Rochfeld, Sarah Vanuxem, Olivier Weinstein, Jean-Benoît Zimmermann et Benjamin Coriat (dir.), Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent,‎ nil (ISBN 979-10-209-0272-6)Voir et modifier les données sur Wikidata, Publié le 20 mai 2015
1994 - Pierre Bouvier, Le travail, Presses universitaires de France,‎ 125  p., (notice BnF no FRBNF5717244b, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata, QSJ n° 2614, Données textuelles en ligne. 
1955 - Maurice Lengellé.- L'Esclavage, Paris, Presses universitaires de France, ,‎ 126  p.,‎ (notice BnF no FRBNF32372131)Voir et modifier les données sur Wikidata, QSJ n° 667.





Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: