April, Enseignement de l'informatique, enquête 2012

 A chaque scrutin général, l'April interroge les canditats à propos des projets informatiques dans la sociétés et du logiciel libre.
C'est l'événement Candidat.fr.

Csgd94120 souligne cet extrait car il exprime nos usages des outils numériques, des logiciels et licences libres.

Équipe de Jean-Luc Mélenchon - Front de Gauche

  • Question 6.g : Êtes-vous favorable à la généralisation des logiciels libres sur les postes à disposition des élèves et enseignants ?

    Oui.

    Nous ne sommes pas seulement partisans de la généralisation des logiciels libres sur les postes à disposition des élèves et enseignants, mais d'une loi visant à généraliser l'usage des logiciels libres dans toutes les administrations. Il n'est pas admissible que l'informatique des services publics soit sous la tutelle des grandes firmes transnationales qui ne payent aucun impôt sur les sociétés en France sur la vente de leurs licences.

    L’éducation est au coeur des priorités du Front de gauche, elle détermine l’avenir d’une nation. Toutes les activités éducatives numériques ne devront uniquement s'exercer qu'avec des logiciels libres. Et nous faisons nôtre la phrase de Richard Stallman qui déclare : « Enseigner un programme non libre revient à enseigner la dépendance, ce qui est contraire à la mission de l’école ».

    Nous insistons également sur la nécessité de promouvoir des mesures d’alphabétisation numérique large sous forme d'éducation populaire. Nous préconisons dans chaque village et dans chaque quartier à côté de la mairie, de l'école, des bureaux de poste du XXIème siècle : des espaces publics numériques équipés d'ordinateurs avec des animateurs, fonctionnaires territoriaux, capables de former les citoyen-ne-s à ces technologies, réactualisant le vieux rêve de Jean Macé : « Partout où il y a un champ ; partout où il y a un esprit, qu'il y ait un livre. »


    Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
  • Aucun commentaire: