Guide de la recherche en histoire antillaise et guyanaise

 L'atelier fait colonial de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne a le plaisir de vous convier le mardi 29 novembre 2011 de 18H à 20H, Amphi II B, centre Panthéon, 12 place du Panthéon, à une présentation de l'ouvrage :

Guide de la recherche en histoire antillaise et guyanaise
Ouvrage collectif dirigé par Danielle Bégot
Paris, CTHS, 2011.

Entrée libre et gratuite

Cette présentation se fera en présence d'une partie des contributeurs à cet ouvrage :

Danielle Bégot (Professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane, AIHP -GEODE, Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine, EA 929), Benoît Bérard (Maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane, AIHP), Jacques Dumont (Professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane, AIHP), Frédéric Régent (Maître de conférences à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, IHRF - Institut d'Histoire de la Révolution française) et Christian Schnakenbourg (Professeur à l'Université d'Amiens, AIHP).

Discutant Bernard Gainot (Maître de conférences habilité à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, IHRF)

Cette présentation s'intéressera particulièrement à l'actualité et à la dynamique de la recherche en histoire antillaise.


Couverture de l'ouvrage



Auteurs : Danielle Bégot, Benoît Bérard, Bernard Camier, Myriam Cottias, Vincent Cousseau, Laurent Dubois, Didier Destouches, Philippe Delisle, Jacques Dumont, Léo Elisabeth, Philippe Hrodej, Gérard Lafleur, Serge Mam Lam Fouck, Gérard Gabriel Marion, Monique Milia-Marie- Luce, Frédéric Régent, François Regourd, Dominique Rogers, Jean-Pierre Sainton, Christian Schnakenbourg, Alain Tirefort.


Résumé de l'ouvrage

Original et attendu, cet ouvrage porte sur une histoire en grande partie construite de façon récente et qui reste encore en cours d'élaboration. Périodisations et catégories utilisées pour d'autres lieux, en particulier les histoires européennes anciennement constituées, ne sont donc pas toujours opérationnelles, ou ne le sont qu'au risque d'une perte de sens. Plus encore, à la vision traditionnelle des terres coloniales d'Amérique perçues depuis la «métropole», s'est superposé depuis quelques années un déplacement du point de vue. Les thématiques, toujours traitées par des spécialistes de la question, répondent à une option dynamique, qui reflète les enrichissements successifs, les virages récents de cette histoire et ses enjeux. S'appuyant sur un important dépouillement de sources et d'études, insistant sur la méthodologie, cette vingtaine de contributions offre un état de la recherche, de ses acquis, de ses perspectives. A partir des socles fondateurs (histoire économique, histoire des institutions), qui constituent le première partie de l'ouvrage, des pans nouveaux de connaissance se sont constitués, parfois par le simple fait d'une nouveau regard porté sur le thème (l'habitation, la révolution de Saint-Domingue, l'histoire politique, l'histoire sociale de Saint-Domingue) ou par le caractère englobant qu'on lui reconnaît (la place de l'esclavage, justement éclaté entre plusieurs chapitres dont ceux consacrés aux études de démographie et de société). A ce deuxième grand volet ("Entre relecture et construction") est venu s'ajouter la dernière partie, consacrée à des champs émergents, dont l'éventail, très large, va de l'archéologie précolombienne des petites Antilles à une étude centrée sur un territoire, la Guyane, à de nouvelles approches thématiques (le corps, les savoirs ...).

Destiné aux étudiants, aux chercheurs, à tous ceux intéressés par le sujet, ce Guide constitue un préalable indispensable à tout travail et toute réflexion sur l'histoire antillaise et guyanaise.



Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: