Lumières sur Obrillant Damus

Issu d'une famille paysanne haïtienne, Obrillant Damus a un parcours académique pluridisciplinaire. Il a fait une licence en Sciences du langage à la Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince (lauréat), et a décroché en 2007 une Maîtrise en Sciences de l'éducation à l'Université des Antilles et de la Guyane (Pôle de la Martinique).
En 2008, il s'est inscrit à l'Université de Paris VIII, où il a obtenu un diplôme de Master en sciences de l'éducation et formation, spécialité éducation tout au long de la vie (Mention très bien, moyenne de 18).

Il a été lauréat du prix de Master en Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Ile-de-France (Prix décerné le 12 juin 2008 lors de la séance conclusive du séminaire « cancer et société » du Cancéropôle Ile-de-France à l'Université Paris 5 en présence de sa professeure Madame Ferrand-Bechmann).

En moins de trois ans, il a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Solidarité et cancer. Etude menée auprès des patients atteints du cancer de la prostate et des soignants » sous la direction de Madame Ferrand-Bechmann, professeure émérite. La soutenance de cette thèse (qui est fondée sur une approche multiréférentielle) aura lieu le 7 décembre 2011 à 15 heures à Paris VIII (Salle D 143). Il tient à préciser qu'il n'a obtenu aucun financement pour sa thèse.

Alain Giami (directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ISERM) et Laennec Hurbon (Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS) ont écrit chacun un pré-rapport très positif sur la thèse d'Obrillant Damus.

OpenStreetMap
Haïti après le séïsme de 2010.
Obrillant Damus a obtenu le 20 mars 2008 en France un prix littéraire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en présence de son excellence Monsieur Abdou Diouf, ancien président du Sénégal.

Lors de la préparation de sa thèse de doctorat, Obrillant a pu réaliser plusieurs choses : il a participé à des colloques et séminaires en France et aux USA, et a organisé lui-même des conférences sur ses méthodes d'enquête et ses recherches.

Actuellement, il travaille sur de nombreux projets de publication personnels, écrit des articles qui seront publiés à l'issue de la soutenance de sa thèse, prépare des séminaires sur sa recherche doctorale, ainsi qu'un dossier pour l'obtention d'un post-doctorat qui est soutenu par un grand linguiste américain. S'il obtient ce post-doctorat, Obrillant DAMUS sera associé à un projet de lexicographie à l'université d'Indiana à Bloomington.

Quand un fils d'Haïti réussit, où qu'il se trouve, c'est le pays tout entier qui réussit. Que le vent de la réussite souffle du côté des étudiants haïtiens.

Mélina SEYMOUR GRADEL.
Publié avec l'aimable autorisation de Obrillant Damus




Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: