Polémique sur «Exhibit B»

Déprogrammer le zoo humain ?

"Pour moi le problème, c’est le parti-pris qui a été choisi. C’est une expo choc, mais les choses choc doivent aussi s’interroger sur qui elles choquent en mettant en scène qui. Ça, c’est un vrai débat.
Le fait qu’il reproduise ce qu’il dénonce est un vrai problème. Ce qui a déclenché la protestation, c’est qu’avant tout ça, au-delà du fait qu’il soit blanc, il renvoie à un rapport de domination qui est toujours là. C’est une donnée structurelle, pas anecdotique du tout. Dans le monde de la culture, l’expression des gens issus des minorités reste extrêmement marginale".
Marc Cheb Sun
Les raisons de la colère
autour d’"Exhibit B". =>




Polémique sur «Exhibit B»
Spectacle-choc du Sud-Africain Brett Bailey



À Avignon en 2013
Crédits photo : FRANCK PENNANT/AFP

 

Présenté pour la première fois à Avignon, en 2013, puis au Centquatre en novembre dernier, l'installation de l'artiste Sud-Africain, Exhibit B, suscite la controverse en Écosse, où elle est actuellement présentée.

L'exposition "Exhibit B".
Des hommes et des femmes noirs, enchaînés,
en cage, pour dénoncer le racisme.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il interdire cette exposition ?


Exhibit B
L'exposition qui a été déprogrammée en Angleterre
est présentée à Paris fin novembre 2014


"Exhibit B" de Brett Bailey : claque !

"L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'éléments inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou de cadavres (gibier, poissons), puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte. Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle. Jusque-là, seule l'expression « cose naturali » (choses naturelles) avait été utilisée par Giorgio Vasari pour désigner les motifs peints de Giovanni da Udine. En Flandre, vers 1650, apparaît le mot stilleven pour des « pièces de fruits, fleurs, poissons » ou « pièces de repas servis », ensuite adopté par les Allemands (« Stilleben ») et par les Anglais (« still-life »), qui se traduirait par « vie silencieuse ou vie immobile ». En Espagne, l'expression relative aux natures mortes est « bodegones somines ». Le terme « nature morte » fait son apparition en France au XVIIIe siècle. Diderot, dans ses Salons, parle de « natures inanimées ».
Charles Sterling, spécialiste de la nature morte, en propose la définition suivante1 :

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »
— Charles Sterling, 1952.
La vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance".

"Exhibit B" de Brett Bailey : claque !

Inspirée des zoos humains, l’installation théâtralisée
s’installe au musée Sainte-Croix de Poitiers.


Avec cette polémique, qu'est-ce qui a changé au musée,
au théâtre, dans les livres d'histoire comme dans la vie ?




Une fois de plus, l'homme Africain est un phénomène de foire. Karl Marx dit : "Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce".
Karl Marx.- Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, 1851
.

Nous sommes dans la farce ! Je me demande donc quand la farce a-t-elle commencé ? De combien de degrés dans l'abjection est-on monté ? (NDLR).



Déprogrammer le zoo humain !!!
Cette exposition, censée sensibiliser le public sur l'ignominie qu' a été l'esclavage, mais où l'oppresseur blanc n'est, contrairement aux noirs privés de parole qui portent ces tableaux, jamais montré, représente une version raciste, indigne et erronée de l'histoire.
Ces personnes sont réduites à leur condition d'esclave et essentialisées en tant qu'objet, ce qui porte atteinte à la dignité humaine.
Ce n'est pas une utilisation raisonnable de l'argent public.


Webgraphie

— "Mobilisation contre Exhibit B jour 3 : détermination" —
— "Mobilisation contre Exhibit B jour 3 : détermination" —
— "Contre Exhibit B" —  2014 (15) ;  novembre (7) ; décembre (8) 
— La Matinale 4/déc/2014 =>
Exhibit B, images : recherche Google
Revue de presse sur Alvinet
Art exhibition at top London gallery branded racist for using black actors dressed as slaves, Dailymail.co.uk.
  Brett Bailey : Exhibit B ne parle pas des Noirs, mais du système colonial"
  Exhibit B: Oui, un spectacle qui se veut antiraciste peut être raciste 
Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: