Dimanche 8 septembre 2013, première sortie de L'arbre des Indes



Ce dimanche, à l'occasion de la
Foire aux bicyclettes et autres alternatives

Jerry Planisphère s'exposera,

You and Jerry can comme ici au Togo.
Avec Emmabuntüs & les Jerry Clan, 
Nous assemblerons les éléments d'un Jerry dans un bidon. 
Comme ici, lors du Jerry Marathon Attecoube en Côte d'Ivoire.


La Société d’histoire 94120 Saint-George et Dalayrac propose la création d’un ou plusieurs «arbres des Indes» dans le cadre du tricentenaire de Raynal

Grâce au talent de Eric Lorentz,
L'arbre des Indes fera sa première apparition

 L'arbre des Indes est le projet central du Colloque-exposition organisé par la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796).


Le lancement du projet de l'arbre des indes a eu lieu le 23 aout 2013, à Fontenay-sous-Bois, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue en 1793.

Le 8 septembre, si vous vous sentez d'humeur artistique et créative, vous pourrez participer à la réalisation de "L'arbre des indes" du quartier. Il peut être réalisé sous toutes les formes d'expressions,  éphémère ou non. L'ensemble des oeuvres photographiées seront exposées dans un premier temps sous forme numérique, à partir du 2 décembre 2013 puis lors des commémorations du 10 mai 2014.


Entretien entre Eric Lorentz, le SelVf, Saint-George & Dalayrac.
Préparation de la
Foire aux bicyclettes et autres alternatives


 

L'abbé Raynal, précurseur de la lutte contre l'esclavage, promoteur des Droits de l'homme, prophète de la Révolution américaine.
 

"L’abbé Raynal doit essentiellement sa renommée à la publication de l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, qui fut un des plus grands succès d’édition en langue française du XVIIIe siècle, après la Nouvelle Héloïse de Rousseau et le Candide de Voltaire.

 
est une histoire de l’expansion coloniale européenne sur la Planète depuis la rencontre des deux mondes en 1492, lors de la première traversée de l'Atlantique par Christophe Colomb jusqu’à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis."
 
Un arbre des indes
L'oignon des indes

Pourquoi L'arbre des Indes ?



Le quartier Bois Cadet à Fontenay-sous-Bois n'est pas décoré aux moments des fêtes de fin d'année ce qui chagrine les habitants du quartier. L'arbre des Indes proposé est une activité créative pour répondre à ce besoin : mettre des arbres imaginaires dans le bois.

 

Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: