Deux versions de L'arbre des Indes avec le FacLab

L'arbre des Indes est le projet central de l'événement "Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds, (Bekom's)" organisé par la "Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac" du 2 au 18 décembre 2013 à Fontenay-sous-Bois.

L'événement comprend aussi un colloque et une exposition.

L'arbre des Indes est inscrit au calendrier du Tricentenaire de la naissance de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796), 2013 - Année Raynal, lui-même inscrit aux commémorations nationales en France. Des événements du Tricentenaire ont lieu dans d'autres villes d'Europe.

Evénement en ligne et productions artistiques, l'arbre des Indes propose de créer des arbres, œuvres d'art physiques, réels et productions numériques, dont les feuilles porteront des extraits de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, plus communément connue sous le nom d’Histoire des deux Indes.

Calendrier

23 août 2013 : Inauguration dans le cadre de la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage contemporain.

3 septembre 2013 : L'arbre des Indes s'est installé au FacLab de Gennevilliers. Objectif : développer, sur le thème de L'arbre des Indes,  deux versions du projet :
  1. un arbre en bois essentiellement grâce à la machines à découper au laser,
  2. une robe du XVIIIème siècle , en partenariat avec Josiane Bellina.
10 septembre 2013 : création de la page "Documentation du projet" sur le wiki du FacLab


Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: