Au concert, Fontenay-sous-Bois, 31.07.07



L'église Saint-Germain l'Auxerrois était complète pour la première de Saint-George & Dalayrac à Fontenay-sous-Bois. L'orchestre a ravi son public.




Dans l'après-midi du 31 juillet, l'Orchestre Musica Iuvenalis s'est produit devant un groupe de jeunes au Centre des jeunes détenus (CJD) de la prison de Fleury-Mérogis dans le Val de Marne. Odile Astrid Ibonok nous raconte.

Nous avons vécu un moment formidable et je pense inoubliable mardi dernier.

Un concert de l'orchestre Slovaque s'est produit dans le gymnase de la prison avec de la musique de Saint George ainsi que d'auteurs Italien, Arménien et turc.

Toute l'équipe a eu droit à un copieux déjeuner à la cantine du personnel, j'ai eu du mal à finir mon plat( ça va, ils ne sont pas radins, avec le personnel...).

Ensuite, l'entrée dans la prison était assez glassante, au début. C'était comme dans les films, ils se sont mis à crier, nous apostropher de toutes parts, les mirroirs..."Ho! La blonde là! Viens que..."Je vous passe les détails. Tout le monde était tendu, je l'étais aussi mais j'essayais vraiment de relativiser en arborrant un grand sourire. Ce n'était pas facile, environnement n'est pas facile.

Nous avons traversé toute la cour, environ 7 min de marche. Lors ce que nous sommes entré dans le gymnase, les chaises étaient déjà installées. J'ai vu les regards que se jetaient les jeunes slovaques, ils n'étaient pas rassurés car les chaises étaient assez proche des gradins!

Le président de l'association contait l'histoire de St George avec des pauses afin que l'orchestre puisse jouer. Elle est tellement passionante, surtout si elle est racontée avec des touches d'humour que sait si bien faire Alain G! Les détenus (environ 35) étaient attentifs, et riaient aux blagues. Ils ont applaudis après chaque morceau. L'ambiance était tellement détendue que le chef d'orchestre, à la fin, a prêter sa baguette à un jeune détenu pour qu'il fasse le travail à sa place. C'était génial, il a joué le jeu avec plaisir, standing ovation!
Il était tellement content qu'à la fin, après le discours du directeur de la prison, il a dit cette phrase qui résumait complètement notre action:

"Je vous remercie car je me suis senti libre malgré les barreaux qui nous entourent" Ouahou! Aplause!

Le chef d'orchestre a même offert sa baguette à ce jeune (qu'il récupèrera après avoir purgé sa peine, bien sûr!). C'était un bel acte de sa part.

Voilà, nous sommes arrivés tendu et sommes repartis le sourire aux lèvres!

N'ayons pas peur! Ouvrons-nous aux autres! Méprisons les préjugés de bas niveau! C'est comme cela que nous évolurons intellectuellement.

A bientôt!

Odile Astrid Ibonok
Membre du bureau de l'association du "Concert de Monsieur de Saint George"


Dommage que l'Association des Amis de Saint-Georges (Baillif, Guadeloupe) et la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Fontenay-sous-Bois, Val de Marne) n'aient pas été associées au projet. Ensemble nous aurions fait du bon boulot et des économies d'échelle pour toucher un public qui vraiment dépasse l'élite. Comme à Fontenay-sous-Bois.

Féliciations ! "Ouahou! Aplause!" pour tous.

Voir aussi l'article de Libération

Prison culture

Thriller, Michaël Jackson
A filipino version
Une version par les prisonniers du Centre Provincial de Détention et de Réhabilitation de Cebu aux Philippines

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: