Georges de Alexandre Dumas, publié en 1848 par les éditions Michel Levy, est parmi les derniers textes ajoutés dans la série "Nouveautés" de Wikisource, à la date du 5 décembre 2016. Il s'agit de la première édition de l'œuvre en France.
Une précédente édition avait parue en 1844, publiée à Bruxelles par la Société Belge de Libraire dans, les Oeuvres de Alex. Dumas, volume 7.
C'est cette parution de 1844 qui a été éditée la première sur Wikisource à l'époque où la Bibilothèque numérique n'accueillait pas encore les ouvrages en format djvu. Le texte de 1844 a été utilisé pour composer celui de 1848... et la date 1848 est symbolique.
L'édition de George, de l' imprimerie du politique et publiée en 1843 porte aussi en titre "George", sans "s".
La différence essentielle entre les deux éditions réside dans le titre de l'œuvre : George sans "s" pour l'édition Buxelloise de 1844 et George avec "s" pour l'édition française de 1848.
Cette œuvre de Alexandre Dumas père est l'unique dans laquelle il aborde de manière très frontale la question de l'esclavage et de son ascendance africaine. Le titre fait également très explicitement référence à Saint-George par le choix du prénom du héros qui donne son titre au roman. Nous pouvons également penser à George Sand, amie des Dumas, dont l'aïeul, le Maréchal de Saxe, avait constitué une armée composée d'Africains.
Dès lors que le nom de Saint-George s'est écrit avec et sans "s" et renvoie à la question du genre et de l'orientation sexuelle, cette petite différence entre les deux titres prend une valeur significative.
Terminons cet acte de mémoire par la nécrologie d'Alexandre Dumas, décédé un 5 décembre.
Journal général de l'imprimerie et de la librairie,
Volume 15,Numéros 1 à 2 =>
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On lit dans la Gazette de Cologne:
"Alexandre Dumas vient de mourir à Puys, près Dieppe, le 5 décembre. »
C'est à la suite d'une sortie de l'armée de Paris que le monde littéraire a appris par cette oraison funèbre si courte la perle du plus célèbre dramaturge et du plus fécond romancier français.
Il s'agit bien vraiment
aujourd'hui d'un auteur dramatique disparu, quand les théâtres de
Paris sont fermés et ne rouvrent leurs portes que de loin en loin pour
une œuvre de bienfaisance ; il s'agit bien de romans et de romanciers,
quand la vie militaire, avec toute sa réalité poignante, absorbe presque
tous nos instants, quand le drame sanglant de la défense de Paris
assiégé se joue, là, sous nos yeux, et que le salut seul de notre
malheureux pays préoccupe tous les cœurs français ; et pourtant non, ce
n'est pas faire violence au sentiment public que d'adresser dans ce
journal un dernier adieu a ce romancier, je serais tenté de dire, ce «livrier» qui a tant contribué à vulgariser notre littérature dans tous les pays du monde
par sa fécondité et sa verre intarissable de conteur, qui a tant aidé à
la prospérité de nos industries par l'aliment incessant que ses
productions infinies fournissaient à nos presses et la vente prodigieuse
qu'ont obtenue ses ouvrages innombrables. Il faut se reporter à trente
ans en arrière pour se rappeler à quel point journaux, libraires,
théâtres se disputaient ses œuvres impatiemment attendues.
C'est en 1825, à l'Age de 22 ans, qu'Alexandre DUMas publia
ses premiers essais en tous genres, nouvelles, vaudevilles, drames et
tragédies. Sans nous astreindre à une énumération complète, impossible,
nous citerons le drame de Henry III (1828) ; Stockholm, Fontainebleau et Rome (1830) ; Antony (1831) ; Angéle (1833) ; Richard d'Arlingtm (1831) ; Teresa (1832) ; Le Mari de la veuve (1832) ; La lourde Nesle (1832); Catherine Howard (1834) ; Kern
(1836) ; Don Juan de Marana (1836) ; Caligula (1837) ; Piquillo (1837) ; Mademoiselle de BelleIsle (1837) ; L'Alchimiste (1839) ; Les Demoiselles de Saint-Cyr (1843) ; Un Mariage sous Louis IF (1841); Halifax (1842) ; Louise Bernard (1S43) ; Le Laird de Dumbicky (1844) ; Les Mousquetaires (1845) ; La Reine Margot (1847) ; Le Chevalier de Maison-Rouge (1847) ; Monte-Cristo (1848) ; Le Chevalier d'Harmental (1849) ; La Jeunesse des Mousquetaires (1849) ; La Guerre des Femmes (1849) ; Intrigue et Amour (1847) ; Hamlel, Caîilina (1848) ; Le Comte Hermann (1849) ; Urbain Grandier, La Chasse au Châtre (1850) ; La Barrière de Clichy (1851) ; Romuius (1854) ; Le Marbrier (1854) ; La Conscience (1854) ; L'Orestit (1855) ; La Tour Saint -Jacques - la - Boucherie (1856) ; Les Gardes forestiers (1858) ; L'Entm d'une conspiration (1860) ; Les Mohicans de Paris (1864) ; L'Invitation à lu valse (1867) ; Madame de Chamblay (1868). Le théâtre d'Alexandre Dumas forme 14 vol. de la Bibliothèque contemporaine, in-18.
Comme romans, contes et nouvelles, nous citerons : Isabelle de Bavière (Paris, 1835, 2 vol. in-8, Dumont) ; Souvenir d'Antony (Paris, 1835, 1 vol. in-8) ; La Salle d'armes (1838, 2 vol., Dumont) ; Le Capitaine Paul (1838, 2 vol. in-8, Dumont) ; Les Crimes célèbres (1831», tomesl à VIII, 8 vol. in-8, gravures) ; Aeté (1839, 2 vol. in-8, Dumont) ; La Comtesse de Salisbwy (1839, 2 vol. in-8, Dumont) ; Jacques Oriis (1839, Dumont); Aventures de John Davys{lMQ,
4 vol. in-8, Dumont) ; Quinze jours au Sinai (1838, 2 vol. in-8, Dumont); Othon FArcher (1840, in-8, Dumont) ; Maitre Adam le Calabrais (1840, in-8, Dumont) ; Le Maître d'armes (1840, 3 vol. in-8, Dumont) ; LesStuarts (1840,
2 vol. in-8, Dumont ; Baudry) ; Excursions sur les bords du Rhin (1841-1842, 3 vol. in-8, Dumont) ; Une année à Florence (1841,2 Toi. in-£, Dumont) ; Le Véloce ou Tanger, Alger et Tunis, 1848-1850 (1851, 4 vol. in-8, Cadot) ; Impressions de voyage, tomes 1, 2, Paris, rne des Beaux-Arts, 6, 1833-1834, 2 vol. in-8; tomes 3 et 4, Paris, Dumont, 1837, 2 vol. in-8; tome 5, Paris, le môme, 1837, 1 vol., en tout 5 vol. in-8; Nouvelles impressions de voyage (midi de la France) (Paris, Dumont, 1841, 3 vol. in-8); Jéhanne la Pucelle, 1429-1431 (1842, in-8, Magen et Comon) ; Aventures ik Lyderk (1842, in-8, Dumont) ; Le Capitaine
Aréna [Impressions de voyage] (1842, 2 vol. in-8, Dolin) ; Le Corricolo (1843, 4 vol. in-8, Dolin) ; Le Spéronare (1842, 2 vol. in-8, Dumont) ; La Villa Palmieri (1843, 2 vol. in-8, Dolin) ; Le Chevalier d'Harmental (1843, 4 vol. in-8, Du mon t) ; Un Alchimiste au xixe siècle (1843, in-8, impr. de Dupont) ; Georges, 3 vol. in-8; Filles, Lorettes et Courtisanes (1843, in-8, Dolin) ; Ascanio (1844, 5 vol. in-8, Pétion) ; Sylvandire (1844, 3 vol. in-8, Dumont) ; Histoire d'un casse-noisette (1844, 2 vol. in-8, Hetzel) ; Gabriel Lambert (1844, 2 vol. in-8, Souverain) ; Cécile (1844, 2 vol. in-8, Dumont) ; Amaury (1844, 4 vol. in-8, Souverain) ; Le Château d'Epstein (1844, 3 vol. in-8, De Potier) ; Fernande (1844, 3 vol. in-8, Dumont) ; La Bouillie de la comtesse Berthe (1844, in-12, 150 vignettes par Bertall, Hetzel) ; Une Fille du hégent (184S, 4 vol. in-8, Cadot) ; Les Médicis (1845 , 2 vol. in-8, Recoules ; Nanon de Lartiqves (1848, 2 vol. in-8, De Potter) ; Madame il Condé, [2e partie de «Nanon de Lartigues »] (1845, 2 vol. in-8, De Potter) ; La Vicomtesse de Combes, [3" partie de « Nanon de Lartigues »] (1845, 2 vol. in-8, De Potter) ; Les Frères corses (1845, 2 vol. in-8, Souverain) ; Lotns XIV et son siècle (1845-1846, 9 vol. in-8, Passard) ; Michel-Ange et Raphaèl Sanzio (1846, ! vol. in-8. Récoules) ; L'Abbaye de Peyssac (1846, 2 vol. in-8, De Potter) ; Le Bâtard de Maulèon (1846, 9 vol. in-8, Cadot) ; Le Chevalier de Maison-Bauge (1846, 6 vol. in-8, Cadot) ; La Darne de Montsoreau (1836, 8 vol. in-8, Pétion) ; Mémoires d'un médecin. Joseph Balsamo (18461848, 19 vpl. in-8, Cadot) ; Les Deux Dianes (1846-1847, 10 vol. in-8, Cadot) ; Les QuaranteCinq [complément de La Reine Margot et de La titane de Montsoreau] (1848, 10 vol. in-8, Cadot ; La Guerre des Femmes (1848, 2 vol. in-12, Michel Lévy) ; De Paris a Cadix [impressions de voyage] (Paris, 1848, 5 vol. in-8, Garnier frères ; les Mariages du Père Olifus (1849, 5 vol. in-8, Cadot) ; La Régence (1849, 2 vol. in-8, Cadot) ; Le Collier de la Reine [2e partie des Mémoires d'un médecin] (1849-1850, 9 vol. in-8, Cadot) ; Louis 27(1849, 4 vol. in-8, Cadot) ; Le Trou de Venfer (1850-1851, 4 vol. in-8, Cadot) ; Weu dispose [suite du Trou de l'enfer] (1852, 6 vol. in-8, Cadot) ; Louis 177(1850-1851, 5 vol. in-8, Cadot) ; Drames de Quatre-vingttreize, scènes de la Révolution (1851-1852, 1 vol.in-8, Souverain) ; Ange Pitou [suite des Mémoires d'un médecin] (1812, 8 vol. in-8, Cadot) ; Le Dernier roi des Français [1771-1851] (1852, 8 vol. in-8, Souverain) ; Conscience l'Innocent (1852, 5 vol. in-8, Cadot) ; Un Gil Blas en Californie (1852, 2 vol. in-8, Cadot) ; Olympe de Clèves (1852, 9 vol. in-8, Cadot) ; Les Drames de la mer (1852, 2 vol. in-8, Cadot) ; JMes Mémoires (1852-1854, 22 vol. in-8, Cadot) ; Isaac Laquedem (1853, 2 vol. in-8, Marchant) ; Le Pasteur d'Ashbourn (1853-1854), 8 vol. in-8, Cadot) ; El Saltéador (1854, 3 vol. in-8, Cadot); Causeries d'un voyageur ; Les Mohicans de Paris (1854-1855, 19 vol. in-8, Cadot) ; Une vie d'artiste [histoire romanesque de M. Mélingue] (1854, 2 vol. in-8,Cadot); La Princesse Monaco (1854, 6 vol. in-8,Cadot) ; Ingénue (1854,7vol. in-8, Cadot) ; Le Page du duc de Savoie (1855, 8 vol. in-8, Cadot) ; Salvator [suite et fin des Mohicans de Paris] (1855-1859, 14 vol. in-8, Cadot) ; Pèlerinage de Hadji-abd-el-Hamid-bey. Médine et la Mecque (1855-1856, 6 vol. in-8, Cadot) ; Taiit, Jfarguises, Californie. Journal de madame Giovanni (1855, 4 vol. in-8, Cadot); Les Mémoires d'un jeune cadet ; Les Mémoires de madame Du Deffand (1856-1857, 8 vol. in-8, Cadot) ; Les Compagnons de Jéhu (1857, 7 vol. in-8, Cadot) ; Les Louves de Machecoul (18581859, 10 vol. in-8, Cadot) ; Lt Caucase, voyage (1859,in-4, Lib. théâtrale) ; Les Mémoires d'Horace ; Les Mémoires de Garibaldi, traduits sur le manuscrit original (1860, 2 vol. in-12, Michel Lévy) ; Nouvelles impressions de voyage : De Paris à Astrakan (1860, 3 vol. in-12, Lévy) ; Monsieur Coumbes (1860, in-12); Madame de Chamblay (1863, 2 vol. in-12) ; En Russie (1865, 4 vol. in-12) ; La San-Felice (1865, 9 vol. in-12) ; Souvetùrs d'une favorite (1865, 4 vol. in-12) ; Fosse le Sauveteur (1867, Nîmes, imp. Clavel-Ballivet) ; Les Hommes de fer (1867, in-18); Les Blancs et les Bleus (1867, 3 vol. in-18); Histoire de mes bêtes (1868, in-18).
Alexandre Dumas, Monro S. Orr. illustrateur Georges or, The Isle of France, newly translated by Alfred Allinson, with three coloured ill. Methuen, London, 1904. |
Alexandre Dumas eut
de nombreux collaborateurs; bien des procès lui furent intentés par les
écrivains qu'il exploita à leurs débuts. Quérard,dans ses Supercheries littéraires (1847,
t. I, p. 583) ; donne une liste de soixante-treize noms de collaborateurs
à ajouter à celui de M. Aug. Maquet, le seul qu'il avoue,«et peut« Être
n'est-ce encore qu'une partie des noms « que nous aurions eu î révéler.
» (Quérard) Les œuvres d'Alexandre Dumas ont été, depuis des années, réunies dans le Musée littéraire du Siècle, in-4 à deux colonnes, dans la Bibliothèque contemporaine et dans la Collection in-18 des frères Michel Lévy, enfin grand in-8 illustrées de gravures par Beaucé, Staal, Andrieux, Coppin (Marescq et Ce). Cette dernière édition est devenue la propriété des frères Lévy.
Pour des indications bibliographiques plus complètes, on consultera les Supercheries littéraires de Quérard, dont le regretté Pierre Jannet a donné tout récemment une nouvelle édition, et le Catalogue général de la Librairie française rédigé par notre excellent confrère. Otto Lorenz.
Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
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