Modèle Wikimedia Commons |
Le 3 types de migration
1 - Immigration
2 - Emigration
3 - Réémigration
1. Le Bumidom français
Le Bumidom au travers de la chanson de Ferrat. Interprétation dans le film "La première étoile". Le film donne une bonne idée de ce qu'a pu être cette migration de populations émergeant de la colonisation.Réalisation de documentaires - 2010
Le Bumidom par sphinx972
Le BUMIDOM ou BIBIDÒM en créole
L'importance du phénomène.
Dans L'amère Patrie, , Jacques Dumont, professeur des universités, enseignant en histoire à l’Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre) dépeint les représentations culturelles, politiques et institutionnelles des impacts des migrations planétaires sur les populations guadeloupéennes aujourd'hui en diaspora.
2. La diaspora haïtienne
En janvier 2009, les Haitiens dans le monde, c’est plus de dix millions au pays même, la Terre-mère de 27 700 km2, et plus de quatre millions dans la douzaine de communautés haïtiennes dans le monde. C’est beaucoup de personnes que quinze millions d’Haïtiens aux deux tiers dedans pays et au tiers hors pays.
La carte suggère la triple révolution en cours :
* une nouvelle géographie à l’échelle du monde
* une nouvelle sociologie aux classes moyennes hors pays
* une nouvelle économie aux transferts de deux milliards de dollars par année, la principale ressource du pays.
C’est la carte maîtresse du Tricentenaire haïtien au XXIe siècle en ce qu’elle est le fondement de « l’Autre Haïti possible » pour peu que l’on joue vraiment cette carte ; ou à l’inverse, si rien ne se fait, cette carte restera l’image d’un pays qui s’est vidé de sa substance pour n’avoir pas fait de cette carte sa carte d’atout.
Les deux grandes vagues migratoires du XXe siècle, 1915-1935, 1965-1985, ont créé la diaspora qui, au Tricentenaire, 2005-2104, fait partie du nouvel espace haïtien.
Georges Anglade pour 2011.
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire