Nantes présente son bateau pédagogique à Paris

La ville de Nantes conduit un projet de construction à l’identique d’un navire négrier du XVIIIe siècle, baptisé "La Fraternité" (au sens de cosmopolitisme ?), autour duquel s’organiseront des ateliers axés sur la découverte et la compréhension de l’Autre.

La construction du navire débutera au premier semestre de l'année 2012. Le processus est présenté comme une œuvre collaborative. La construction du gouvernail du navire (et sans doute aussi d'une baleinière) aura lieu en Martinique.

Après sa construction, le navire effectuera un voyage d'exploration symbolique des espaces de la traite négrière. 

Dieudonné BOUTRIN, concepteur du projet, et Daniel PROUST, responsable des ateliers pédagogiques,  présenteront les phases du projet à Paris, lors d'une rencontre le  vendredi 4 novembre à 18 heures à la Mairie du XVe.

Fraternité. Le terme apparaît en troisième position dans la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité », qui a été mise en place par la constitution de 1848. Le mot Fraternité a été adopté sur proposition de Jean-Baptiste Belley. Il apparait ainsi pour la première fois dans les textes fondateurs de la France en 1848 à l'article IV de cette constitution : "Elle (la République française) a pour principe : la liberté, l'égalité et la fraternité". Wikipédia.fr

Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Aucun commentaire: