Ceci n'est pas une Clio. |
Vous connaissez ?
Non, ce n'est pas l'automobile. Bien que certaines peuvent déployer leurs portes comme des ailes et inspirer l'artiste aussi bien que le commun des mortels.
La Clio dont je parle est une muse. Les Muses sont, dans la mythologie grecque, des femmes gardiennes des Arts. La mythologie raconte l'histoire des dieux, des déesses, des anges. Les Muses sont des anges gardiennes. Elles ont une attention particulière pour Apollon, le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. D'où le transport vers le char auquel vous pensiez.
Apollon et les neuf Muses. |
Eustache Le Sueur, vers 1652-55 Clio, Euterpe et Thalie |
Par ailleurs, les Muses permettent d'accéder à un savoir sur le monde : la musique dont le nom vient des Muses est une porte vers la connaissance de la structure de l'univers : elle ouvre sur l'arithmétique et l'astronomie, elle permet à l'individu de percevoir l'harmonie des sphères.
La Grande Chevauchée de la Postérité Alexandre Dumas, père, au centre. |
L'image ci-dessus à besoin d'un commentaire. Il s'agit d'une reproduction d'un dessin de Benjamin Roubaud réalisé en 1842. "La Grande Chevauchée de la Postérité" : monté sur le Pégase romantique, Victor Hugo, «roi des Hugolâtres, armé de sa bonne lame de Tolède et portant la bannière de Notre-Dame de Paris», emmène en croupe Théophile Gautier (sic), Cassagnac, Francis Wey et Paul Fouché. Eugène Sue fait effort pour se hisser à leur niveau et Alexandre Dumas presse le pas, tandis qu'Alphonse de Lamartine, dans les nuages, se «livre à ses méditations politiques, poétiques et religieuses». Suivent Honoré de Balzac et Alfred de Vigny.
Pour l'éloge de l'effort de Paul Valéry, je ne trouve aucune référence utilisable. Merci à vous lecteur de m'en fournir une. Ainsi, nous aurons fait œuvre commune. J'ai trouvé toutefois cette pensée profonde de Valéry : "L'idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l'homme qui se trouve en soi-même une passion de l'avenir". Jean François Obembe poursuit la citation "L'avenir, par définition, n'a point d'image. L'histoire lui donne les moyens d'être pensé".
Donc, depuis que l'Humanité est une, Clio est l'Avenir. Jean Ferrat l'a chantée. C'est à ce titre qu'elle a été invitée à Open Worl Forum. Comment l'ai-je su − puisque, par définition, l'avenir n'a point d'image ? Il a fallu en effet distinguer "image" au sens de présence représentative et image symbolique.
D'abord, si vous souhaitez voir l'image de l'Humanité à Open World Forum, allez sur cette page. Les femmes sont présentes. Mais, voyez comme elles peuvent disparaître brusquement et ne laisser qu'une image symbolique. Voici le récit en images numériques. Tout y est : le récit biblique avec l'arbre du savoir, Adam morigénant Eve à droite ; Clio selon son profil grec à gauche. Une tentative de donner la parole à l'absente. C'était Clio, la femme après Eve.
Open World Forum, jeudi 22 septembre 2011 |
Open World Forum 2011 |
Après Open World Forum le jeudi, je me suis allée promener vendredi et samedi, avec Clio, au colloque Les colonies, la Révolution française, la loi . Des historiens, des historiens du droit, des juristes − une quarantaine de penseurs, réunissaient leur cerveaux pour mieux comprendre les relations entre les trois objets de savoirs et, éventuellement, étendre leurs pensées sur l'Humain universel. Voici la première image que j'ai capturé dans ma boîte noire numérique.
Alors, Clio doit-elle lire attentivement Paul Valéry, migrer résolument du passé vers le présent et prendre la parole en acte même sur des sujets très techniques comme les Open Data ? Sans se surmener toutefois car, s'il faut croire l'article sur Framablog Levons le tabou du stress, surmenage et burnout au sein des communautés, il semble que ce soit le nouvel obstacle que rencontrent les femmes qui veulent prendre une place dans la cité, espace scientifique et politique.
Csgd94120
Culture,
ce que chacun récolte
dans le dalot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire