J'ai assisté au concert. Saint-George est maintenant solidement installé à la BNF. Félicitations aux jeunes musiciens. La BNF s'offre un excellent orchestre, ce me semble.
Le grand auditorium était bien indiqué pour accueillir les auditeurs venus nombreux. Etaient-ils venus pour la musique de Saint-George ? J'émet un doute. Le programme du concert "Musiques inédites du Chevalier de Saint-Georges" a été modifié entre le 13 et le 30 janvier. Nous avon entendu :
- Symphonie concertante n°2, œuvre 6 de Saint-Georges
- Symphonie concertante pour vent de Mozart
- Symphonie n° 39 de Mozart
Toutefois, en tant que présidente d'association, je m'interroge : comment le jeune public à qui nous souhaitons faire partager la musique de Saint-George a-t-il apprécié les non-dits de la soirée ? Le discours ne risquait-il pas d'être mal interprété ? Je suggère que les organisateurs incluent cet aspect dans leur "com". En France, les associations formées autour du personnage de Joseph Bologne ne sont pas très nombreuses (3, me semble-t-il). Avec les nouvelles technologies de l'information il est très facile (et peu coûteux) de les faire participer. Pour ce qui est de Csgd94120, ce serait l'occasion de consolider les liens noués en 2004.
Pour ce soir, soyons heureux, nous avons écrit, collectivement, quelques pages de plus dans le merveilleux livre du Chevalier de Saint-George tenu par la BnF. C'est un vrai cadeau qui sera très apprécié par les chercheurs.
*-*-*-*-
Texte d'annonce recueilli sur le site de la BnF le mardi 12 février 2008, après le concert.
Les inédits de la BnFSite François-Mitterrand
Mardi 12 février 2008
Grand auditorium
entrée libre
La BnF met à l'honneur des créations musicales inédites provenant des collections du département de la Musique.
18h30 - 20h30
Musiques inédites du Chevalier de Saint-Georges - Symphonie concertante n°2 Joseph Boulogne de Saint-Georges (1745-1799) est né en Guadeloupe d'une
mère esclave d'origine sénégalaise et d'un père noble planteur. Compositeur,
violoniste virtuose, homme des Lumières, il fut le premier Noir affranchi à diriger les orchestres les plus importants d'Europe. Il succéda à Gossec à la direction du Concert des Amateurs, puis dirigea le Concert de la Loge Olympique.
Le programme de cette soirée, outre la Symphonie concertante n°2 du Chevalier de Saint-Georges, propose également la Symphonie n°39 et la Symphonie concertante pour vents de Mozart. Il reflète l'intense activité dans le domaine des concerts symphoniques à la fin du XVIIIe siècle à Paris, où venait s'illustrer ce que l'Europe comptait de virtuoses de l'écriture et du jeu instrumental.
Voir aussi : Variation sur les thèmes de l’inédit et du rare
*-*-*-*-*-*
Csgd94120 communique
Concerts « Les inédits de la BnF »
La BnF met à l'honneur des créations musicales inédites provenant du département de la Musique.
Lieu :
BNF, site François-Mitterrand, Grand auditorium
Métro ligne 14, Bibliothèque François Mitterrand
Date :
12 février 2008 • 18h30 - 20h30
Programme
Musiques inédites du Chevalier de Saint-Georges
Deux symphonies concertantes
Né en 1745 en Guadeloupe, Joseph Bologne Saint-Georges est le premier Afridescendant à diriger les orchestres les plus importants en France, dès la fin du XVIIIème siècle.
Orchestre-Atelier Ostinato
Sous la direction de Jérôme Kaltenbach
Egalement au programme de la soirée
Mozart
Symphonie n°39
Symphonie concertante pour vents
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire