Au moment de créer ce billet, nous avons fait une recherche sur la toile. Divine surprise ! Il existe une compagnie nommée "Les Menus Plaisirs". A la lecture de leur présentation, nous apprenons que le centre d'intérêt de l'association est le XVIIIème siècle et plus particulièrement la mode au XVIIIème siècle.
Pour Csgd94120, les menus plaisirs, c'est l'ensemble des pratiques culturelles et artistiques, et plus particulièrement le chant, la musique et la danse, ici et maintenant à Fontenay-sous-Bois, tels qu'elles transparaissent sur le web.
Webgraphie des menus plaisirs à Fontenay-sous-Bois
L'atelier "Danses Métis"
Ces danses sont d'abord des productions des espaces amériquains. Et il faut entendre le mot "métis" dans son sens culturel. Le terme n'est pas ici un adjectif puisqu'il ne s'accorde pas avec "danses".
Le diaporama des cours montre que les femmes sont très nombreuses. Le cours de danse serait-il encore et toujours, comme au XVIIIème siècle, une modélisation du corps féminin et une assignation du genre à une place précise dans la société ?
"Danses Métis" propose, une fois par mois, une grande soirée Salsa au pub brasserie "Le Village"
Emile : contact@dansesmetis.com
-*-*-*-*-*-
Le "Monomotapa"
Le "Monomotapa" se présente comme une école de chant mais révèle sous les multiples facettes du spectacle vivant, entre naïveté et complexité, quand on arrive sur son site. Manifestant son inscription dans l'espace-temps planétaire, l'association cite La Fontaine, évolue d'un lieu imaginaire à l'Afrique du Sud :
• Deux vrais amis vivaient au Monomotapa...- La Fontaine, livre VIII, 11.,
• Le Monomotapa était un royaume cafre situé en Afrique du sud.
• Ce mot signifiait aussi au XVII ème siècle une contrée imaginaire.
• Certains livres clandestins de cette époque inscrivaient "Au Monomotapa" comme lieu d'édition.. Voir le site.
Emile : i.bal@monomotapa.com
Csgd94120
Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire