18 décembre 2010, soirée d'innovations

Les intervenants 2010

Obrillant Damus et Roberson Pierre, Haïti




















Jean-Pierre Archambault, Cndp Paris

























Georges Khaznadar, Dunkerque









Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds, 2010 is on

Obrilant Damus est en train de faire sa conférence sur le phénomène migratoire dans le roman "Gouverneur de la Rosée" de Jacques Roumain.



Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Plan de route 2010

Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds
Sur OpenStreetMap
























Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

"Eh, bien, cela vient de mes ancêtres africains"

Balt
Saint Baltazar en Argentine

L'histoire sans fin d'une migration

Ce billet a pour seul objet de collationner les textes présents sur le web et concernant l'histoire des migrations africaines du début du XVème siècle jusqu'en 1914. Ce que nous nommons ici Webgraphie depuis les débuts des années 2000 et que les scientifiques nomment webographie. . Webgraphie est devenu le nom d'une entreprise. Force nous est donc d'utiliser Webographie.
La Webographie désigne une liste de contenus, d'ouvrages ou plus généralement de pages ou ressources du Web relatives à un sujet donné. Ce mot est récent mais déjà très usité. Il est construit sur le modèle du mot bibliographie. Lire la suite sur Wikipédia.
Webographie

Argentine
Brésil

  • Timothy Garton Ash, In Brazil I glimpsed a possible future in which there is only one race. By its own definition it is a mixed country, but extreme poverty and violence occur mainly at one end of the spectrum. This article appeared on p. 31 of the Main section section of the Guardian on Thursday 12 July 2007. It was published on guardian.co.uk at 00.11 BST on Thursday 12 July 2007. It was last modified at 00.11 GMT on Saturday 12 January 2008. It was first published at 00.01 BST on Thursday 12 July 2007.
France


*-*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
Horacio Hidrovo Peñaherrera
Invitation à Québec Décembre 2010



*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Le livre qui vaut des millions : "Birds of America" par John James Audubon

127 Rose-breasted Grosbeak
Rose-breasted Grosbeak
in "Birds of America"
par John James Audubon

L'œuvre du peintre et naturaliste franco-américain John James Audubon, Birds of America, a atteint la valeur de 8 millions d'euros, dépassant d'un million le record de 2000 pour un autre exemplaire du même ouvrage.

John James Audubon, (Les Cayes, Saint-Domingue, 1785 - New York, Usa 1851), a vendu par souscription 1 100 exemplaires de "Birds of America". Le prix par exemplaire a été modeste depuis 1840 avant d'atteindre les deux records de 2000 & 2010.

Commons, la galerie d'image de l'encyclopédie Wikimedia offre, en haute résolution, plus de 278 planches sous licence libre  Creative Commons Attribution/Share-Alike License issues de Birds of America.

Le texte, illustré, est accessible en anglais sur Google Livres.



Le site web4.audubon.org propose, en anglais, des éléments sous copyright.
Eugène Bazin a traduit en français une partie de l'œuvre d'Audubon sous le titre de Scènes de la nature aux États-Unis, Paris, 1857.

Connu sous plusieurs noms, John James Audubon est né hors mariage à Saint-Domingue, colonie française, plus tard Haïti, il a été élevé dans une famille mixte et recomposée. Son éducation s'est faite à Saint-Domingue, à Couëron, près de Nantes, (France) et aux Etats-Unis d'Amérique. Il appartient au groupe des Créoles américains très cultivés qui ont produit des œuvres rares, comme Saint-George, Léthière, Raimond ou les Dumas.

Webgraphie



*-*-*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Migration dans le temps vers les grottes de Lascaux













Une visite originale de la grotte de Lascaux
Musée d'Aquitaine


*-*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Auteurs en exil, auteurs en migration

RÉSIDENCE D’AUTEURS EN EXIL 2011, Québec

Appel de candidatures

 

Objectifs du programme

Cette résidence d’accueil s’inscrit dans le cadre du réseau d’accueil d’écrivains en exil au Canada mis en place par PEN Canada et le Centre québécois du P.E.N. International. Ces deux organismes sont affiliés à PEN international, un organisme d’écrivains qui fait la promotion de l’importance de la littérature et qui défend la liberté d’expression partout dans le monde. Ce réseau cherche à établir des partenariats avec des institutions d’enseignement, des municipalités, des bibliothèques, pour aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités professionnelles au Canada. Depuis 2006, la Ville de Québec accueille un auteur du réseau d’écrivains en exil au Canada avec la collaboration de L’Institut Canadien de Québec.

Genres acceptés

Roman, nouvelle, essai, théâtre, bande dessinée, poésie, conte, littérature jeunesse.

Lieux d’accueil

Le lauréat est accueilli à la résidence d’écrivains de L’Institut Canadien de Québec,, un appartement de 77 m2 situé dans un édifice patrimonial où l’on retrouve également une bibliothèque publique, au cœur de l’arrondissement historique de la ville de Québec.

La bourse et le séjour

Le lauréat bénéficie d’une bourse mensuelle de 2000 $CAN, grâce à laquelle les auteurs devront s’acquitter des dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels, frais de réalisation du projet. L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis par L’Institut Canadien de Québec. Le séjour est d’une durée de trois mois.

Dispositif d’accueil

Les créateurs en résidence bénéficient d’un dispositif d’accueil mis en place par L’Institut Canadien de Québec dans le but d’établir des contacts avec les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations associés à la littérature à Québec. Des outils de promotion et de communications sont préparés par L’Institut, de même qu’un programme de résidence dans lequel l’auteur est invité à consacrer 40 % de son temps auprès de la communauté d’accueil, soit par des rencontres d’auteur ou des animations littéraires.
[…] Lire la suite en pdf sur le site de la Maison de la litterature
Résidence d’écrivain en exil 2011-2012
Appel de candidatures | Formulaire


*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Musiques de Nicolas Dalayrac

Les premières tentatives de composition de Dalayrac sont des pièces pour le violon, un instrument qu’il connait bien pour le pratiquer. C’est par ses quatuors à cordes qu’il se fait connaître, lesquels sont exécutés en première audition chez le baron Besenval. Nicolas Dalayrac, Wikipédia.

Quatuor a cordes n°5



Autres enregistrement : Les musiques de Marie-Antoinette, quatuor a cordes n°5 en mi bémol majeur : allegro commodo (Dalayrac, Nicolas(compositeur)/Quatuor Bernède(interprete))


Azémia ou les Sauvages (ou Le nouveau Robinson), 1786.
Livret en 3 actes de La Chabeaussière. Ouverture où l’on retrouve le thème mélodique de la danse des Sauvages de Jean-Philippe Rameau.



"Quand le bien-aimé reviendra"
Joan Sutherland interprète l'air de Nina ou la Folle par amour, comédie dramatique en 1 acte, livret de Marsollier, créée le 5 mai 1786 et inspirée d’une histoire vraie.
Dame Joan Sutherland est une cantatrice australienne, née à Sydney le 7 novembre 1926 et morte à Les Avants (Suisse) le 10 octobre 2010[. Wikipédia.




Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.

Jean-Marc Coursin : le maintien des plus de 45 ans dans l'emploi

Jean-Marc Coursin est président de l'Association QuinquasCitoyens (AQC) Pour un emploi pour tous avant la retraite !




Plan d'actions concertés pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail en Ile de France, 10 décembre 2010


Csgd94120Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.