RÉSIDENCE D’AUTEURS EN EXIL 2011, Québec
Appel de candidatures
Objectifs du programme
Cette résidence d’accueil s’inscrit dans le cadre du réseau d’accueil d’écrivains en exil au Canada mis en place par PEN Canada et le Centre québécois du P.E.N. International. Ces deux organismes sont affiliés à PEN international, un organisme d’écrivains qui fait la promotion de l’importance de la littérature et qui défend la liberté d’expression partout dans le monde. Ce réseau cherche à établir des partenariats avec des institutions d’enseignement, des municipalités, des bibliothèques, pour aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités professionnelles au Canada. Depuis 2006, la Ville de Québec accueille un auteur du réseau d’écrivains en exil au Canada avec la collaboration de L’Institut Canadien de Québec. Genres acceptés
Roman, nouvelle, essai, théâtre, bande dessinée, poésie, conte, littérature jeunesse.
Lieux d’accueil
Le lauréat est accueilli à la résidence d’écrivains de L’Institut Canadien de Québec,, un appartement de 77 m2 situé dans un édifice patrimonial où l’on retrouve également une bibliothèque publique, au cœur de l’arrondissement historique de la ville de Québec.
La bourse et le séjour
Le lauréat bénéficie d’une bourse mensuelle de 2000 $CAN, grâce à laquelle les auteurs devront s’acquitter des dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels, frais de réalisation du projet. L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis par L’Institut Canadien de Québec. Le séjour est d’une durée de trois mois.
Dispositif d’accueil
Les créateurs en résidence bénéficient d’un dispositif d’accueil mis en place par L’Institut Canadien de Québec dans le but d’établir des contacts avec les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations associés à la littérature à Québec. Des outils de promotion et de communications sont préparés par L’Institut, de même qu’un programme de résidence dans lequel l’auteur est invité à consacrer 40 % de son temps auprès de la communauté d’accueil, soit par des rencontres d’auteur ou des animations littéraires.
*-*-*-*-*-*-*
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.