Journées du patrimoine à Vieux-Habitants, Guadeloupe

Vieux-Habitants, Guadeloupe, renoue avec ses grands hommes !

Hommage à


---------- Message transféré ----------
De : Société d'histoire de la Guadeloupe
Date : 16 septembre 2010 11:24
Objet : Fw: journées du patrimoine
À : "Undisclosed-Recipient:;"@orange.fr


Subject: journées du patrimoine


La biographie de Raymond GUILLIOD sera présentée par sa fille Maryse PREIRA-GUILLIOD et l'historien Gérard LAFLEUR , co-auteur de cet ouvrage de 249 pages,le samedi 18 septembre 2010 à 17h à l'Habitation L'oiseau , maison coloniale appartenant à la famille GUILLIOD à Grande Rivière Vieux-Habitants.
La visite guidée gratuite des lieux sera assurée  le samedi 18 et le dimanche19 septembre  par Nathalie RUFFIN, architecte du patrimoine et Maryse PREIRA pour la partie histoire.
Nous vous attendons. A très bientôt

A transférer à vos contacts. MERCI
C'est avec plaisir que Csgd94120 a fowardé l'information à ses membres et amis. En ajoutant un commentaire car le texte de l'annonce ne met en valeur que les dernières ramifications des acteurs historiques de Vieux-Habitants qui ont construit le patrimoine que l'on nomme tantôt "Habitation L'oiseau", tantôt "l'Habitation Guilliod". C'est pour le moins le signe d'une approximation de l'histoire.


Commentaire de Csgd94120

Bonjour,

Je vous remercie de l'information ci-dessous et vous souhaite une belle journée du patrimoine.
Le temps recompose les choses et l'histoire aussi. Ce temps et cette histoire avec des acteurs construisent un patrimoine commun que nous souhaitons partager pardessus l'atlantique.

Je regrette que mention ne soit pas faite dans l'annonce que cette maison appartenait à la famille Labique à l'origine et que Amédée Labique, ancien maire de Vieux-Habitants, avait une famille étendue dont Gratien Candace, Charlotte Tacou et ses descendants sont membres. Touchés par la migration du début des années 1960 les enfants de Charlotte Tacou ont bien du mal à se réapproprier même symboliquement le patrimoine de leurs familles.

Csgd94120, Société d'histoire dont je suis présidente fondatrice souhaite participer à la construction d'un patrimoine historique commun et se tient à la disposition de la Société d'Histoire de la Guadeloupe pour une prochaine manifestion en partenariat. Par exemple autour de notre événement "Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds". Puis autour du Festival Saint-Georges, du 10 mai 2011 et de l'année des Outremers français.

Très cordialement,

Alexis Marise Bique
Présidente de Csgd94120
Arrière petite-fille de Amédée Labique

Csgd94120 : Culture, ce que chacun récolte dans le dalot. 

Programme des Archives départementales de la Guadeloupe


















Bonnes journées du patrimoine à Fontenay-sous-Bois, 94120, Val de Marne, Ile de France  =>