Nombre de places limité 12 participants plein tarif, temps complet 6 participants plein tarif, temps partiel, par journée 4 participants membres actifs 2 participants sociétaires
Participation au frais restauration & concert inclus Inscription après réglement (modalités à venir) 1 - Plein tarif à temps complet 300 euros 2 - Plein tarif à temps partiel 100 euros 3 - Participants sociétaires : 50 euros
4 - Participants membres actifs (Sur inscription : gratuité, hors restauration et concert)
Les joyaux de la musique baroque Airs de cour, extraits d’opéras et de cantates, chansons légères, solos de luth et de théorbe...
C’est au Palais Royal que fut donné en 1656 le premier concert public payant à Paris.
En référence à ce fait historique, le luthiste Kléber Besson fonde en 1976 le groupe Les Musiciens du Palais Royal pour réaliser uniquement une importante série de concerts commandés par le festival d'Île de France.
En janvier 2004, cette formation renaît en duo de voix et cordes pincées. Ces artistes ont pour but de redonner vie aux œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles par des concerts et des enregistrements. La qualité de leur interprétation est fondée sur l’alliance d’une recherche des styles authentiques et d’une profonde inspiration artistique.
"Une voix pleine de fraîcheur et d'émotion, soutenue admirablement par des instruments aux sonorités envoûtantes . Pour notre plus grand bonheur, ce duo nous transporte dans le monde du baroque avec des transcriptions inédites"
Après des études musicales à la Maîtrise de Radio-France puis au CNSM de Paris, elle s’oriente vers la musique ancienne et vers la musique contemporaine, en participant à plusieurs ensembles vocaux, parallèlement à des activités de soliste. Membre de « la Chapelle Royale », « Musica-treize », du « Groupe vocal de France » puis des « Musiciens du Palais Royal », elle chante sous la direction de Philippe Herreweghe, Peter Eotvös, Michel Corboz, etc. Son répertoire très étendu, comprend entre autres des œuvres allant de Monteverdi, Dowland, Couperin, Mozart, Schumann jusqu’aux compositeurs de notre époque. Elle a aussi chanté des rôles d’opéras tels que Pamina, Despina, (Mozart) et Rita, (Donizetti). Soprano de l’ensemble médiéval « La Maurache » avec lequel elle a enregistré trois disques (Arion), elle enseigne également le chant au conservatoire d’Étampes. Depuis janvier 2004, elle se produit avec le luthiste et théorbiste Kléber Besson en formation voix et cordes pincées.
Il étudie la guitare de 1968 à 1973 avec Andrés Segovia, Alexandre Lagoya et Julian Bream, puis obtient un prix du CNSM de Paris et le diplôme d’état de guitare. Il est professeur titulaire au conservatoire de Claye Souilly (77) Depuis 1969, il se consacre au luth et aux instruments de la même famille : vihuela, guitares anciennes, archiluth, théorbe. Il fonde en 1976 l’ensemble « Les Musiciens du Palais Royal » En tant que soliste, en duo avec les voix de J. Sage, J. Herbillon, A. Zaepfel, J. Belliard, M. Alcantara, M. Pédaugé, L. Orlowski Avec les plus célèbres ensembles Français de musique ancienne, il a donné plus de 2000 concerts - USA, Canada, Europe, Afrique, Moyen Orient et Extrême Orient - et participé à douze disques (Arion). En septembre 2007, il a arrangé et enregistré au luth la musique de la publicité télévisée « Roméo » pour la Caisse d’Epargne. Il enrichit régulièrement le répertoire de ces instruments par des recherches musicologiques, des arrangements et des transcriptions.
Les Musiciens du Palais Royal, en duo de voix et cordes pincées, proposent de revisiter le répertoire baroque. Ils interprètent en fonction des demandes : Dowland, Byrd, Morley, Purcell, Caccini, Monteverdi, Kapsberger, Milan, Cabezon, Mudarra, Bach, Haendel, Weiss, Charpentier, Marais, Clérambault, Lully, De Visée, Boesset, Bataille, Moulinié, Lambert, Guédron, Ballard
Réalisé pour la Caisse d'Epargne
Les Musiciens du Palais Royal Concerts passés Contact : Kléber Besson 48, chemin des Larris 77410 Précy sur Marne France Mobile : (33) 06 89 21 97 27 Emile : musiciensdupalais@orange.fr
Csgd94120 Culture, ce que chacun récolte dans le dalot.
20:00 • Les musiciens du Palais Royal Hommage à Joseph Bologne nommé Chevalier de Saint-George et Nicolas Marie Dalayrac. En live : Laurence Orlowski, soprano • Kléber Besson, luth, théorbe et guitare. Création mondiale : Romances des Chevaliers de Saint-George (1745-1799) et Nicolas Marie Dalayrac (1753-1809). En fonction du timing : Haendel (1685-1759) • Palestrina (1525-1594) • Kapsberger (1580-1651) • Caccini () • Frescobaldi (1583-1643) • Stradella (1644-1682)
La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s’entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d’alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d’indulgence À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert L’aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté.
Théo Flury, né en 1955 est Père bénédictin à l'Abbaye d'Eisiedeln. A l'issue d'une formation en philosophie et théologie à Einsiedeln, Salzbourg et Rome, il poursuit une formation musicale à l'Institut pontifical de Rome. (orgue chez Alberto Cerroni et composition chez Domenico Bartolucci). Formation qu'il complète avec un cours de maître chez Jan Raas à Amsterdam. Depuis 1994, Théo Flury est organiste titulaire de l'Abbaye d'Eisiedeln. En outre, il enseigne au Gymnase et à l'Ecole de Théologie de son couvent. Il s'est fait depuis connaître en tant qu'improvisateur et compositeur d'œuvres pour diverses formations, en Suisse et à l'étranger.